Carte heuristique MOOC ABC GESTION DE PROJET

Gestion de projet : les fondamentaux

Mooc ABC PROJECT

Quelques blogs de participants...

Quelques blogs de participants...

Le Blog de Télé Enyon http://goo.gl/e9Qkq

Le Blog de Reine Dagbo http://goo.gl/GrgNR

Le Blog de A. Faucher http://goo.gl/dXBfe

Le Blog de Gilles Le Page http://goo.gl/CZQOK

Le Blog de Bertrand Gajeot http://goo.gl/Ylxqm

Pour mettre sa photo sur google Maps

Logiciel GANT


Partager en cliquant ici

Correction

manuel Gant project

Tutoriel de GanttProject JCBordichini

Vidéo de synthèse du mercredi 10 avril 2013

Bilan semaine 4

La page Gilles

La page Gilles
Retour 4 ème semaine

carte heuristique

Il y a deux types de cartes conceptuelles :

  • Les cartes en forme « d’arbre », plus rapides à établir, mais limitées. Il est pratique de les utiliser pour analyser et mémoriser un texte, clarifier un projet, ou encore associées à un vidéoprojecteur pour la prise de note ou la synthèse des idées en réunion… on parle de carte heuristique ou mind maps
  • Les cartes en forme de « graphe », ce sont les « vraies » cartes conceptuelles ou concept maps.

Logiciels gratuits

Lors de vos réunions vous pouvez aussi bien utiliser un crayon et du papier, mais par la suite un logiciel est utile pour faire quelque chose de propre, archivable et transmissible par mél.

POUR FAIRE DES ARBRES (CARTES HEURISTIQUES):

  • La solution idéale est le successeur de FreeMind, Freeplane : C’est un logiciel libre téléchargeable ici. Il est totalement compatible avec Freemind version 0.9.0 RC4 qui est également et multi-plateformes. les deux logiciels intègrent l’exportation en pdf et Freeplane propose en plus un correcteur d’orthographe et une meilleure ergonomie.
    • En édition, l’utilisation de Freeplane/Freemind est triviale
    • En présentation, on peut ouvrir et fermer les arborescences en cliquant sur les bulles
autres solutions :
  • Xmind est un logiciel payant, mais la version gratuite permet de faire des cartes plus riches (noeuds isolés, présentation) et plus variées (ishikawa, organigramme) que Freemind. Par contre, il est plus lourd/lent. Si vous ne voulez pas vous inscrire sur leur site voici la version 3.0.3 en téléchargement local
  • Il existe une solution en ligne http://www.mindmeister.com (inscription requise, jusqu’à 6 cartes simultanément). La principale fonction en plus est la capacité de travailler en même temps à plusieurs sur une même carte, avec un historique des modifications (dans un premier temps, on peut utiliser Mindmeister en travaillant tous sur le même compte).

POUR FAIRE DES GRAPHES (SCHÉMAS CONCEPTUELS):

  • En ligne, vous pouvez utiliser Lucidchard, mais la version gratuite est limitée à 60 éléments
  • .. donc nous vous recommandons Creately, gratuit en version démo et compatible avec Google docs
  • à priori, la solution idéale est Visual Understanding Environment (VUE) : C’est un logiciel libre et multi-plateformes, téléchargeable directement ici.
    • En édition, l’utilisation de VUE est assez facile (pensez à utiliser fenêtres/palette de format)
    • En présentation
      • les grosses cartes sont souvent difficiles à voir au vidéoprojecteur. On obtient rapidement de bons résultats avec trois manipulations à faire juste avant la présentation dans cet ordre : F11 (plein écran), ctr-maj-0 (zoome toute la carte), alt-Z (zoome la boite sur laquelle on passe la souris). Ou View/full screen + View/fit in + View/auto zoom
      • un peu plus délicate, l’utilisation de la fonction plier/déplier (pruning) comme indiqué ici

Archiver et présenter les cartes conceptuelles

Pour archiver et communiquer une carte conceptuelle finie, il faut la sauver sous un format qui ne nécessite pas d’installer un logiciel. L’idéal est le format pdf.
  • Sous les dernières versions de Freemind (fichier/exporter/pdf) et VUE (enregistrer sous/format/pdf), on produit les pdf directement.
  • Présenter une carte conceptuelle avec une animation est souvent un « plus » appréciable – à condition d’avoir un ordinateur portable à disposition -. Pour cela, on peut travailler à partir de l’image de la carte conceptuelle dans OpenOffice.org sImpress, puis ajouter une animation qui « découvre » progressivement des carrés blancs situés devant les bulles.. ou utiliser directement les possibilités d’animation de VUE (cfci-dessus) et de Freemind.

Voir aussi les exemples de Cartes heuristiques proposés à la fin de l’article « Mind mapping pour la gestion de projet« 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire